
Visio conférences
Conférences à venir:

Artemisia Gentileschi (1593-1653), héroïne de l’art au XVIIe siècle!
Figure exceptionnelle de la peinture baroque, Artemisia Gentileschi (1593 – vers 1654) s’impose comme l’une des premières femmes artistes à conquérir une reconnaissance internationale dans un monde dominé par les hommes. Formée dans l’atelier de son père Orazio Gentileschi, elle développe très tôt un style personnel, marqué par l’influence du Caravage et une maîtrise saisissante du clair-obscur.
Victime d’un procès retentissant pour viol, Artemisia transforme l’adversité en force créatrice. Ses toiles puissantes — Judith décapitant Holopherne, Suzanne et les vieillards, Cléopâtre — révèlent des héroïnes déterminées, sublimant la douleur. À travers ses œuvres, elle redéfinit la représentation des femmes, entre affirmation de soi et quête de justice.
Cette conférence propose de retracer son parcours exceptionnel, du tumulte romain à la gloire florentine et napolitaine. Nous explorerons son langage pictural, ses thématiques audacieuses et l’écho contemporain de son œuvre. Une immersion dans l’univers d’une artiste visionnaire, symbole de résilience et d’émancipation.
Cézanne le maître d’Aix-en-Provence
À l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne au musée Granet, cette conférence vous propose de redécouvrir l’œuvre du peintre, lié à sa terre natale.
Figure majeure de la modernité, Cézanne a bouleversé la peinture par sa vision unique du paysage, de la nature morte et du corps. Entre tradition et rupture, il ouvre la voie aux avant-gardes du XXe siècle, de Matisse à Picasso.
La conférence retrace les grandes étapes de sa carrière, ses liens avec la Provence, ses recherches autour de la lumière, de la forme et de la couleur. Elle met en perspective les chefs-d’œuvre présentés au musée Granet, en les replaçant dans leur contexte de création.
Un éclairage clair et sensible pour mieux comprendre la force tranquille de cet artiste inclassable, à la croisée de l’impressionnisme du cubisme et du fauvisme.
Vous découvrirez la production de Paul Cézanne avec un œil nouveau, au fil des chefs-d’œuvre réalisés sur sa terre natale.



Georges de la Tour, lumières et ténèbres
Plongez dans l’univers envoûtant de Georges de La Tour, peintre fascinant et encore trop méconnu, qui revient sur le devant de la scène à l’occasion d’une grande exposition au musée Jacquemart-André.
Plus de 25 ans après la rétrospective du Grand Palais, cette visioconférence vous propose une immersion inédite dans l’œuvre de ce génie du clair-obscur.
Artiste mystérieux, maître des lumières nocturnes et des ambiances silencieuses, il nous offre des tableaux bouleversants de douceur et de tension dramatique.
Cette conférence vous dévoilera les secrets de son style unique, ses inspirations caravagesques, et la redécouverte progressive de son œuvre, oubliée pendant des siècles. Vous y découvrirez ses chefs-d’œuvre les plus célèbres comme La Madeleine à la veilleuse ou Le Nouveau-né, mais aussi des anecdotes étonnantes sur sa vie et la redécouverte de ses tableaux.
Accessible à tous, passionnés d’art comme curieux, ce moment privilégié vous donnera les clés pour apprécier pleinement l’exposition et mieux comprendre la place exceptionnelle de Georges de La Tour dans l’histoire de la peinture.
Conférences passées:
L’impressionnisme au temps des expositions
À la fin du XIXe siècle, une poignée de peintres audacieux bouleversent les codes académiques en sortant de l’atelier pour peindre sur le motif, à l’air libre, capturant les jeux fugaces de la lumière, les vibrations de la couleur et l’instantanéité du moment. Camille Pissarro, Claude Monet, Berthe Morisot ou encore Pierre-Auguste Renoir défient les conventions et inaugurent un nouveau regard sur le monde : celui de l’Impressionnisme.
Nous vous invitons à plonger dans l’univers de ce mouvement fondateur de la modernité artistique, à travers une sélection d’œuvres emblématiques.
Nous explorerons les innovations techniques, les thèmes privilégiés (paysages, scènes de la vie moderne, loisirs bourgeois) et les enjeux esthétiques d’un art en rupture.
Vous comprendrez ainsi pourquoi ces toiles d’abord décriées, ont ouvert la voie à l’art contemporain et continuent de fasciner un large public.
Une traversée lumineuse entre science de la perception, émancipation artistique et modernité visuelle.


Marc Chagall: un cri de liberté
Marc Chagall incarne une figure singulière dans l’art du XXe siècle. Artiste de l’exil, il évolue dans un monde moderne où sa judaïté expose son œuvre à de multiples périls. Son recours aux thèmes bibliques réinterprétés avec une sensibilité toute personnelle, suscite incompréhension et rejet, et devient même un facteur de danger face à la montée du nazisme.
Dès l’année 1937, ses toiles sont présentées à Munich au sein d’une exposition humiliante, dénonçant « l’Art dégénéré » des artistes modernes dont beaucoup, à l’instar de Chagall, sont juifs. D’autres de ses œuvres sont détruites. Le peintre trouve d’abord refuge en France où il obtient la nationalité, mais doit bientôt gagner les Etats-Unis, appelé « in extremis » en 1941 par le directeur du MOMA. L’œuvre de Chagall est tiraillée entre deux blocs, celui du fascisme réactionnaire, face à celui des démocraties et de l’avant-garde.
Chagall peint alors des œuvres engagées telle Guerre en 1943. Il y dénonce les atrocités de l’holocauste et s’en remet aux thèmes bibliques, caractéristiques de son œuvre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il continue à rendre hommage aux artistes et aux juifs disparus lors de ce cataclysme.
Malgré ces années obscures, les œuvres de Chagall n’ont cessé de porter l’espoir de l’humanité, par leurs couleurs et leur poésie.

Toutes les visio-conférences peuvent être réalisées en présentiel ou déclinées en visites privées selon l’actualité muséale